logo

Site personnel d'Eric RUAUD - http://optynum.com

4 Allée du Mont Louvet - 91310 LINAS
Tel : 06.85.31.35.01
Courriel : eric.ruaud@gmail.com

ouvre

Guide des menaces sur son pc

virusConnaître, c’est déjà à moitié se protéger. Voici un petit lexique des différents types de malwares et autres menaces auxquels nos PC, nos identités et nos données sont confrontés. Sacré bestiaire !

AdWares : en français, Publiciel. Ces logiciels s’installent le plus souvent (mais pas toujours) au cœur des navigateurs pour remplacer le moteur de recherche et installer des pseudo-barres de recherches. Ils affichent des fenêtres publicitaires indésirables. Certains adwares transforment le résultat de toutes vos recherches pour n’afficher que des liens sponsorisés. D’autres transforment à la volée le contenu des pages Web pour ajouter leurs propres publicités même sur les pages qui en sont normalement dépourvues. Les Adwares sont en théorie inoffensifs. En pratique, ils affichent des publicités pour des produits parfois illégaux et sont susceptibles de véhiculer des menaces par le biais de bandeaux publicitaires infectés. Certains capturent toutes vos activités Web et tiennent davantage du spywares tant ils communiquent d’information sur votre privée. Surtout, ils risquent d’afficher des images choquantes sur les ordinateurs de vos enfants ! D’une manière générale, les Adwares ruinent votre expérience Web voire votre expérience PC en anéantissant les performances de la machine.

APT (Advanced Persistant Threats) : En français, Menace Permanent Avancée. Désigne un type de menaces très complexes qui visent particulièrement les serveurs des entreprises et qui combinent à la fois différents vecteurs d’attaques et différentes phases pour rester infiltrées le plus longtemps possible sur le réseau sans être détectées.

Lire la suite...

Antivirus gratuit : quel est le meilleur ?

windowsDepuis des années, on s’attend à ce que le marché de la sécurité se consolide. La multiplicité des éditeurs rend en effet le marché assez illisible et complexe. Et l’on se dit que forcément, les « gros » (Norton, Kaspersky, McAfee, …) finiront par avaler les « petits » (Avast, Avira, etc.).
Et pourtant… La situation est loin de ressembler à ce paysage. Les prétendus « gros » connaissent les pires difficultés à survivre sur le marché grand public. Notamment parce que le niveau de protection de Windows 8 avec ses multiples défenses (ASLR, SmartScreen NTFS, Windows Defender, etc.) et son « Windows Store » protégé ont rendu moins crucial le besoin de s’équiper d’un minimal défensif. Ensuite, parce que les antivirus gratuits ont démontré au fil du temps leur relative efficacité et procuré aux utilisateurs (parfois à tort) un certain sentiment de sécurité. Enfin, parce que les suites payantes ont de plus en plus de mal à justifier le prix demandé, à la fois parce qu’elles n’ont pas su évoluer assez vite et prendre en compte assez tôt l’univers multipériphériques/ultramobile actuel, et parce qu’elles n’ont pas voulu adapter leur politique tarifaire et leur système de rémunération.
À l'inverse, les « petits » n’ont jamais été aussi nombreux, adoptant le « gratuit » comme arme de pénétration sur le marché. Aujourd'hui, l’utilisateur peut mettre en œuvre une ligne de défense, minimale mais plutôt résistante, sans dépenser un centime et en acceptant des publicités plus ou moins présentes (mais jamais vraiment envahissantes) pour les logiciels et services payants de l’éditeur.

Lire la suite...

Spybot

SpyBot Search & Destroy détecte et élimine une quantité impressionnante de programmes malveillants comme:

 

  • les adwares/spywares, ces petits programmes-espion inclus dans des centaines de logiciels (lisez cette page pour plus d'informations).
  • les keyloggers (qui enregistrent tout ce que vous tapez au clavier (identifiants, mots de passe, numéros de carte bancaire...))
  • les dialers (qui utilisent votre modem pour aller composer des numéros de téléphone porno internationaux)
  • les chevaux de Troie, ces programmes conçus pour permettre des accès frauduleux à votre ordinateur ou en prendre le contrôle total.
  • les programmes qui détournent la page d'accueil de votre navigateur.

 

Lire la suite...